5 technologies de transport futuristes qui transformeront le monde

Noa Khamallah

En cette ère du numérique, les nouveaux modes de transport futuristes se développent susceptibles de remplacer les systèmes actuels. Il s’agit d’un changement radical du secteur des transports et de paradigme.

Si les voitures autonomes ont toutes les attentions depuis quelques années, les innovateurs ne se limitent pas seulement à celles-ci, mais s’intéressent également à d’autres technologies qui offrent un incroyable potentiel de transformation pour le monde que nous vivons. Voyons en détail les 5 futurs modes de transport qui pourraient révolutionner notre quotidien.

Voitures Autonomes

Les développements récents de l’informatique et les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle ont fait des véhicules autonomes une réalité actuelle. Ainsi, de nombreuses entreprises entendent se lancer dans la création des voitures autonomes. Des essais de ces moyens de déplacements d’un nouveau genre ont même été réalisés dans différentes villes du monde.

Des entreprises comme Tesla ou Waymo sont à l’avant-garde de la révolution autonome. Les voitures autonomes submergeront l’industrie automobile existante et constitueront sa transformation la plus importante depuis sa création au début du XXe siècle.

Les voitures à covoiturage : l’avenir de la mobilité

Les voitures à covoiturage de l’avenir auraient la capacité de se métamorphoser sous différentes formes. Cela permettrait également d’augmenter le niveau de base de leur fonctionnalité et de leur polyvalence. Un nouveau concept de véhicule à covoiturage a été développé par sous le nom d’e-Palette. Il s’agit de transformer une cabine normale à un magasin ou à une camionnette de livraison.

En pratique, cela signifie qu’un taxi ou un camion, le matin, pourrait devenir un magasin de mode ou une épicerie le soir. Les entreprises leaders du secteur automobile modifieraient également les sièges des fourgonnettes et des autobus afin de les rendre plus convertibles à l’avenir. Les itinéraires personnalisés sont choisis par les utilisateurs à partir des données de l’utilisateur verront bientôt le jour.

Les métros du futur

Noa Khamallah

Toujours en première ligne des innovations technologiques, le fondateur de Tesla Elon Musk souhaite créer un système de métro futuriste et localisé. La construction de nouveaux réseaux de métros est plus lente aux Etats-Unis. Mais la boucle futuriste est déjà à l’essai à Los Angeles.

Tesla a déjà achevé la construction de son premier tronçon d’un tunnel dans la ville qui transportera des personnes dans leurs propres voitures. L’objectif de ce nouveau système est de permettre aux gens d’éviter la circulation et de se déplacer rapidement. Cependant, l’inconvénient est le risque associé à l’embouteillage à l’entrée du tunnel.

Hyperloop, le transport futuriste

Ce type de transport révolutionnaire consiste à un tube scellé à travers lequel une nacelle peut voyager sans résistance à l’air ou sans friction. Ce véhicule pourrait transporter des personnes ou des objets à grande vitesse. Ce qui représente plus du double de la vitesse du train le plus rapide. Des projets Hyperloop sont en cours de développement dans de nombreuses régions du monde, notamment à San Francisco et Baltimore.
Tesla et Hyperloop One sont deux des plus grandes sociétés qui développent Hyperloop.

Taxis volants

Les taxis volants peuvent sembler tout droit sortis d’un monde imaginaire, mais le projet de taxi volant est devenu une réalité. De grandes entreprises comme Uber, Boeing et Airbus ont commencé à développer cette technologie. Uber prévoit même de faire voler d’ici 2023 ces taxis. Pour ce faire, il s’est également associé à la NASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *